A propos

Découvrez-en plus sur nous

"Démocratiser le vélo couché"

Dans de nombreux pays d'Europe du Nord ces vélos sont très populaires, et pour de bonnes raisons : confortables, innovants, très efficaces, et accessibles au plus grand nombre. Ils permettent aussi de ressentir de nouvelles sensations. Mais aussi, comme tous les vélos, ils sont bien moins polluants et bien plus amusants que les voitures! Avec ORSA Cycles nous voulons partager ce bonheur de faire du vélo couché.

L'équipe

Eric

Photo de présentation Eric Soulès

Cofondateur – Responsable Conception, Fabrication, Contrôle

Technicien en  mécanique sportive et Productique de formation. Concepteur / Dessinateur technique avec 16 ans d’expérience dans le secteur aéronautique et 5 ans d’expérience en compétition moto et Karting.

Olivier

Photo de présentation Olivier Riguidel

Cofondateur – Responsable Vente, Gestion, Administration

Ingénieur Matériaux de formation. 5 ans d’expérience dans le secteur aéronautique en gestion de projet, industrialisation, maintenance et amélioration.

Notre histoire

C’est dans une entreprise du secteur de l’aéronautique que nous nous sommes rencontrés. Simple collègues de bureau au départ, nous sommes très vite devenus amis. En effet, notre passion commune pour le sport, et notamment de vélo bien-sur, mais aussi avec une même vision de la vie et des aspirations communes, ont fait que ça a bien accroché. Au point d’envisager ce projet… devenir entrepreneur! Créer une activité qui nous ressemble et nous passionne.

L’idée de la fabrication de vélos couchés nous a parue idéale pour plusieurs raisons :

  • Avant tout pour exercer un métier passion, aux activités variées et enrichissantes
  • Nous avions les connaissances et les savoir-faire techniques, de par nos formations et expériences précédentes
  • Le marché du vélo en France est en plein essor, et pour de bonnes raisons : écologiques et de santé
  • Enfin les vélos couchés sont encore peu connus en France et ils ont pourtant de gros avantages à faire connaitre

Les étapes du projet

2018
L'idée
La quête de l'innovation

C'est autour d'un café que nous avons eu cette idée un peu folle : un vélo tout terrain à 4 roues, pour passer VRAIMENT partout ! Après une année d'études, de dessins sur ordinateur, de rencontres, d'échanges, ... nous sommes arrivés à la définition précise du projet. Nous avons alors décidé de quitter nos emplois pour nous consacrer à 100% à ce défi.

2019/2020
1er Prototype
Photo de présentation du prototype n°1 du Bugg-E
Fabrication / Mise au point du prototype N°1

Depuis 2019 ce prototype nous a permis de valider une multitude de paramètres. Nous avons fait, défait, soudé, coupé, limé, réorienté, déplacé, le tout pour aboutir au résultat qu'on avait imaginé. Véritable laboratoire test sur roues, la priorité a été donnée à la fonctionnalité. Le design, l'ergonomie, le style, arriveront sur le second prototype.

Mai 2021
Intégration en Couveuse
Logo de la couveuse d'entreprise Altitude de BGE Sud-Ouest
Intégration de la couveuse d'entreprise "Altitude"

Après avoir établi notre business plan avec le soutien de l'organisme BGE Ariège, nous avons décidé de poursuivre l'aventure en intégrant leur couveuse d'entreprise "Altitude". ORSA-Cycles est née !

Fin 2023
Prototype N°2
Photo du prototype N°1 annoncant les principales caractristiques techniques du futur prototype n°2
Fabrication / Mise au point du Prototype N°2

Son design évolue encore et ne sera dévoilé qu’une fois sa fabrication achevée. Le prototype N°2 sera le reflet de la version qui sera commercialisée en 2024. Des formes travaillées et un équipement haut de gamme, reflet de notre savoir-faire.

Nos valeurs

Soudure cadre de vélo - production Française

Une production locale

C’est pour nous l’aspect le plus important, celui qui nous tient le plus à cœur et ce, pour les raisons suivantes :

  • Produire, fabriquer de nos mains, c’est l’activité qui nous fait vibrer.
  • Second point majeur, minimiser notre impact environnemental. En produisant au maximum localement, on évite de nombreux transports émetteurs de gaz à effet de serre.
  • Contribuer à une économie locale. Ne pas laisser l’argent partir à l’autre bout du monde.
  • Enfin c’est aussi le moyen pour nous de garder le contrôle sur la qualité et une réactivité en cas de besoin de modification, d’innovation.

Proposer des produits de qualité

De par nos choix de production, locale et en petite série, il nous est bien évidemment impossible de proposer des vélos d’entrée de gamme. Et ce n’est pas l’esprit de l’entreprise. Nous voulons proposer des vélos de qualité, durables, et bien pensés et ce, à un prix juste. Car nous sommes persuadés qu’un produit plus fiable et durable dans le temps, est bénéfique pour tous : son propriétaire qui aura moins à dépenser pour l’entretien et n’aura pas à le remplacer régulièrement et de ce fait, l’environnement, qui ne subira plus les effets de la surproduction et de la surconsommation.

Engrenages machine qualité
ORSA Bugg-E à coté de la rivière devant les montagnes et herbes folles en premier plan

Minimiser l'impact environnemental de nos vélos

Conscient qu’aucune activité humaine n’est sans impact sur l’environnement, nous souhaitons tout mettre en œuvre pour que la nôtre soit la plus respectueuse possible.

Pour y arriver, la route est longue. Nos premiers choix sont :

    • Produire au maximum localement. Fabriquer en interne toutes les pièces pour lesquelles nous avons les connaissances et les moyens techniques. Pour celles que nous ne pouvons produire, chercher des acteurs locaux qui répondent à nos exigences en matière de performances, qualités, et vision environnementale.
    • Proposer des vélos de grande qualité, pour qu’ils durent dans le temps et ce, avec des contraintes d’entretien réduites. C’est avec cette idée en tête que nous concevons nos vélos couchés.
    • Rester une entreprise à taille humaine, qui ne soit pas guidée par l’unique but d’accroitre encore et toujours plus ses profits.

L'évasion pour tous

Ce projet sera aussi une manière pour nous de s’engager, en proposant des versions adaptées aux personnes à mobilité réduite. Parce que nous sommes convaincus que tout le monde devrait pouvoir accéder au sport, pour le bien-être, le challenge ou la sensation d’évasion que procureront nos vélos couchés.

Associations, particuliers, vous seriez intéressés par nos versions adaptées, sur-mesure? Contactez-nous pour qu’ensemble nous aboutissions à la solution qui vous convienne.

Symbole mobilité réduite